Pourquoi soutenir la famille en deuil avec des fleurs ?

fleurs deuil

Publié le : 31 janvier 20226 mins de lecture

Outres les événements heureux (naissances, mariages), les fleurs sont utilisées dans le cadre des funérailles pour rendre hommage au défunt et apporter du réconfort à la famille. Les fleurs de deuil sont l’ultime forme de respect pour le défunt. Choisir le bon bouquet est donc important, car les fleurs peuvent transmetter une variété de sentiments. En effet, ce n’est pas leur coût qui compte, mais leur variété.

La signification des fleurs pour un enterrement et un deuil

Les fleurs font partie intégrante des funérailles, mais on peut aussi dire qu’elles procurent un sentiment d’apaisement chez la famille du défunt. Lorsque les connaissances et les amis viennent présenter leurs condoléances avec des fleurs, les proches seront réconfortés, car ils réaliseront immédiatement qu’ils ne sont pas seuls. Avant de symboliser la beauté féminine, les fleurs était avant tout une preuve d’amour. Ainsi, les fleurs de deuil témoignent à la fois du soutien des proches et de l’amour des personnes endeuillées. Montrer du respect avec une composition florale n’est pas un geste simple, car comme il existe plusieurs variétés de fleurs, la sélection pour un bouquet passe par quelques critères, spécialement la signification particulière et la couleur de chaque fleur. En matière de deuil, les couleurs des fleurs évoquent des significations précises. Par exemple, le violet est toujours associé aux funérailles et symbolise le chagrin. Le blanc est, quant à lui,  un symbole de confort et de pureté : c’est une couleur neutre que les amis du défunt peuvent choisir. Les fleurs sélectionnées peuvent aussi avoir des tons plus chauds, en particulier le rouge, qui témoigne de l’amour porté à la famille.

Se faire représenter par les fleurs d’enterrement

En plus d’apporter du réconfort aux proches en deuil, offrir des fleurs lors d’un enterrement vous donne l’occasion d’exprimer vos sentiments pour le défunt. En effet, selon la variété et la couleur, les fleurs peuvent symboliser l’amour ou l’amitié, et tous les bons moments passés avec le défunt. Vous pouvez aussi choisir diverses compositions florales selon les personnalités et les goûts de vos proches. Lorsque les mots ne suffisent plus, les fleurs peuvent transmettre un message plus profond. Les fleurs sélectionnées sont également un excellent moyen de montrer votre relation avec la personne défunte. Les fleurs deuil peuvent transmettre une pensée pour le défunt. Si vous ne pouvez pas assister aux funérailles, l’envoi de fleurs témoigne de votre attachement à l’être endeuillé. Offrir des fleurs funéraires peut soulager la douleur de ne pas être aux funérailles. À cette fin, l’utilisation de la couleur est toujours recommandée afin que vous puissiez relier vos sentiments à la personnalité et au goût du défunt. Les couleurs vives sont les meilleures pour exprimer un amour profond pour le défunt.

Quelles fleurs choisir pour son bouquet de deuil ?

Traditionnellement, lors de la selection des fleurs pour un enterrement, les proches du défunt optent généralement pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les roses rouges représentent l’amour ardent des membres de la famille. Disponibles toute l’année, les œillets symbolisent le respect, la sobriété, et la tendresse, mais représentent également la discrétion. Le lys est une plante souvent associée à des connotations religieuses. Il signifie la pureté et est associé à la Vierge Marie. C’est pourquoi, cette fleur se retrouve souvent dans les cercueils et les tombes. Les lys symbolisent l’élégance et la pureté dans le langage des fleurs. L’hortensia a tout aussi sa place dans les fleurs de deuil. Si cette fleur donnait à l’origine un sentiment d’indifférence, une explication peut être trouvée dans l’absence de parfum, et elle exprime également la bonne volonté. Les glaïeuls sont souvent utilisés dans les compositions florales des services funéraires. Leur variété de couleurs offre plusieurs options. Cette fleur incarne la sincérité et la force de caractère et symbolise l’intégrité morale.

Choisir un bouquet deuil selon le lieu de livraison

La livraison de fleurs de deuil est possible à l’Église, sur le lieu où la cérémonie funéraire va se tenir. Des bouquets aux plantes, toutes les compositions florales sont autorisées. La livraison d’un bouquet de fleur de deuil sur la tombe est alors utile quand la cérémonie a déjà eu lieu, à des dates particulières (la Toussaint) et lors de la commémoration. Dans ce cas, les coupes de plantes ou les roses d’un dernier adieu sont conseillées, car plus résistantes et plus adaptées. En revanche, lorsque la cérémonie se déroule dans un crématorium, le choix des fleurs est plus réglementé. Pour des raisons de santé et de sécurité, seules les roses simples, les fleurs coupées, et certains arrangements floraux dans des contenants appropriés sont autorisés.

Ainsi, pour une composition florale de deuil réussie, il faut choisir le bon artisan fleuriste. Il suffit ensuite de passer votre commande, et ce professionnel se chargera de la confectionner et de la livrer à l’adresse, à la date et à l’heure choisies. Les livraisons aux domiciles et lieux de culte sont effectuées quotidiennement, même les dimanches et jours fériés.

Plan du site