Personne ne peut prévoir le jour de sa disparition. Il faut toujours s’y préparer mentalement. Mais le plus important est d’assurer l’avenir financier de votre famille, car le coût des obsèques peut être très cher. Pour cela, vous pourrez souscrire à une assurance obsèques pour couvrir les dépenses lors de cet événement douloureux pour la famille.

Il est donc important de connaître le contrat d’assurance obsèques qui s’adapte le plus à vos besoins.   

Optez pour un contrat en prestations

Le contrat en prestations est un type de contrat d’assurances obsèques qui a pour objectif d’alléger les dépenses de la famille du défunt en cas de disparition. Le contrat en prestations permet de couvrir les différentes prestations des professionnels pour l’organisation des obsèques.

Le but de ce contrat est de permettre au défunt de voir ses dernières volontés réalisées dans les moindres détails. Pour ce faire, vous devrez demander un devis des prestations de votre choix auprès d’un professionnel des pompes funèbres. Ce devis permet de déterminer les cotisations que vous devrez payer auprès de votre assureur.

Vous devrez donc soumettre une liste des différentes prestations que vous souhaitez auprès de la compagnie d’assurance. Comme ce contrat obsèques a pour objectif d’éviter à la famille de financer les organisations, le capital peut être versé de deux manières.

La première consiste à verser le capital obsèques à la personne désignée par le défunt dans le contrat. La deuxième manière permet de rembourser toutes les factures dépensées lors de l’organisation des obsèques. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur convention-obseque.fr.

Choisissez le contrat en capital

Le contrat en capital est un autre type de contrat d’assurances obsèques que vous pourrez choisir pour assurer un avenir financier à votre famille en cas de disparition. Il s’agit d’une convention obsèques très prisée par de nombreuses personnes, car elle s’adresse plutôt aux personnes qui ne soucient pas trop de l’organisation d’obsèques.

En fait, il suffit de désigner une personne de votre choix pour être le bénéficiaire du capital obsèques. En règle générale, le bénéficiaire du contrat doit s’assurer que tout le capital doit être utilisé pour l’organisation des obsèques.

Néanmoins, dans le cas où le capital versé dépasse largement les sommes désignées pour les prestations des obsèques, le bénéficiaire peut récupérer la différence et l’utiliser comme bon lui semble. Dans certains cas, il est possible pour le défunt d’inclure dans le contrat en capital les volontés qu’il faille au minimum être réalisé par le bénéficiaire.

Pour la cotisation, vous avez trois choix possibles. Vous pourrez payer une cotisation unique avec un seul paiement, ou bien une cotisation temporaire avec un paiement à terme fixe, ou une cotisation viagère qui devrait être payée jusqu’à la mort de la personne assurée.

Les critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance obsèques

Comme pour toutes les assurances, la première chose à faire avant de conclure un contrat est de vérifier les garanties offertes. Peu importe le type de contrat pour la prévoyance obsèques que vous avez choisi, il devrait y avoir les garanties d’assistance de base.

Néanmoins, en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrit, vous pourrez bénéficier d’une assistance au rapatriement du corps. Il est aussi possible d’avoir une aide pour la préparation des différentes démarches administratives.

D’autres garanties sont encore disponibles, mais cela dépend de vos besoins et de votre budget comme l’assistance psychologique des personnes proches. Pour vous aider à mieux choisir votre contrat d’assurance obsèques, vous pourrez aussi vous fier au prix de la cotisation.

Certes, ce dernier ne permet pas d’identifier les meilleures compagnies, mais cela permet de trier les assureurs en fonction de votre budget. Pour plus de recherches, il est aussi possible de se rendre dans des sites comparatifs ou faire confiance à un courtier en assurance.