L’organisation des funérailles d’un proche est souvent difficile. Entre les démarches administratives et toutes les autres procédures à effectuer plus la douleur, il y a de quoi en perdre le nord. C’est pour cette raison que certaines entreprises et pompes funèbres vous proposent l’organisation intégrale de vos funérailles et crémation.

Les étapes de l’organisation de funérailles

Selon le site www.guide-deuil.com, les funérailles doivent se conformer à certaines étapes obligatoires. On peut citer :

– les démarches administratives : elles s’effectuent auprès d’organismes comme la mairie, la sécurité sociale, les impôts, la banque… Ces différentes entités doivent en effet être informées du décès d’une personne. En plus de l’acte de décès, vous aurez également besoin d’une autorisation de fermeture du cercueil et d’inhumation ou de crémation en fonction de la demande.

– les soins apportés au défunt : ce service est souvent proposé par des professionnels en la matière. Après consultation de la famille, ils effectuent la toilette, l’habillage, le maquillage du défunt tout en tenant compte des appartenances religieuses. Cette prestation est aussi valable lorsque la question crémation est abordée.

– la réservation d’une chambre funéraire : cet endroit permet aux familles et aux proches de se recueillir. Les possibilités de personnalisation sont illimitées afin de rendre un dernier hommage

– le transport du corps : avant et après la mise en bière, il est nécessaire de transporter le défunt à sa dernière demeure. Cette prestation nécessite une autorisation remise par la mairie ou la commune.

– la cérémonie : en fonction des demandes des familles, elle peut être soit civile ou religieuse.

– la crémation : pour la crémation deux options sont choisies par les familles ou le défunt : la dispersion des cendres, la conservation des cendres. La durée de crémation

La crémation : une pratique de plus en plus courante

Plus connue sous le nom d’incinération, la crémation consiste à brûler complètement le corps d’une personne décédée. Généralement faite dans un crématorium, cette pratique funéraire est mise en application par diverses religions. Après la cérémonie vous pouvez soit disperser soit conserver les cendres

Il est à noter que la crémation est soumise à des réglementations. Il faut la réaliser dans un délai de 6 jours après le jour du décès. Bien sûr, les jours fériés ainsi que les dimanches ne sont pas pris en compte. Le cercueil est obligatoire et la présence d’autorités compétentes est requise. En effet, la police est la seule qui puisse poser les scellés sur le cercueil et attester du décès de la personne. D’autre part, il est recommandé d’ôter les appareils électroniques, car ils risquent d’exploser au contact du feu. La durée de crémation est de 1 h 30 à 2 h.

Par ailleurs, le prix de crémation est généralement défini par le conseil municipal. Le tarif de crémation et le coût de crémation diffèrent d’une ville à une autre.

Pourquoi choisir un guide en ligne pour des funérailles ou crémation

Il faut noter que ce secteur n’est pas trop présent sur la toile. Mais il devient de plus en plus courant de consulter les guides en ligne pour assurer le bon déroulement des funérailles et crémation. Ces supports vous aideront à choisir le prestataire qui vous convient. Tous les services proposés répondent à vos attentes dans les moindres détails. En outre, la plupart des entreprises de pompes funèbres offrent diverses possibilités de personnalisation.

Lorsque vous souhaitez bénéficier des services d’une entreprise spécialisée dans les funérailles et la crémation, vous n’aurez qu’à effectuer une recherche et à faire une réservation. Après avoir opté pour les prestations que vous recherchez, vous obtiendrez une idée de prix via un devis détaillé notamment sur le prix d’un cercueil pour crémation. En général, vous recevrez un devis dans les 2 à 3h  après votre demande. En outre, l’option internet est une alternative intéressante de par sa praticité, sa rapidité et la simplicité des diverses opérations.