La crémation consiste à incinérer le corps d’un défunt et le réduire en cendres, une technique funéraire de plus en plus plébiscitée. Mais quelles sont les démarches à effectuer ? Peut-on faire appel à des pompes funèbres en ligne ? On vous explique tout !

Les démarches sont effectuées par l’entreprise de pompes funèbres en ligne

Lorsque des obsèques sont à organiser, ce sont les sociétés de services funéraires qui s’occupent de tout comme c’est le cas pour Reposeo, entreprise de pompes funèbres en ligne. Elles vont donc accomplir toutes les démarches administratives liées à une crémation. Il est nécessaire de fournir à celles-ci divers documents dont :

Le certificat du médecin ayant constaté le décès et qui indique que le corps ne présente aucune contre-indication à la crémation

L’autorisation de fermeture du cercueil

La déclaration préalable au transport du corps

L’autorisation de crématiser

Pour que la crémation puisse avoir lieu, il faut que la maire de la commune où le décès a eu lieu ou celle où se déroule la mise en bière accorder le permis d’incinérer. Une entreprise de pompes funèbres en ligne se charge de ces demandes d’autorisation mais prend aussi en charge le transport du corps jusqu’au crématorium, l’accueil et l’accompagnement de la famille, l’organisation de la cérémonie. Vous pouvez d’ailleurs demander des devis de pompes funèbres pour comparer les prix qui sont demandés en fonction des prestations proposées. Ils peuvent aussi fournir une plaque si les cendres vont au cimetière par la suite. Le blog Les Nouvelles de Charlène vous donne des conseils pour la choisir.

Les obligations à respecter

Il faut savoir que la crémation est réalisée au plus tôt 24 heures après le décès et au maximum 6 jours après celui-ci sauf en cas de dérogation demandée auprès du préfet du département.

Par ailleurs, cet acte funéraire est mis en place par la personne qui a un lien affectif avec le défunt qui n’est pas obligatoirement un lien de parenté. Celle-ci choisit la crémation en son nom ou en celui de défunt si ce dernier a fait savoir que telle était sa volonté.

Enfin, la crémation se fait obligatoirement dans un cercueil pour lequel une entreprise de pompes funèbres en ligne pourra vous présenter différents modèles. Lors de votre choix, optez pour un bois combustible et veillez à ce que les accessoires comme les poignées soient combustibles aussi. Le choix du cercueil aura un impact sur le prix comme vous pourrez le constater sur le devis des pompes funèbres. Cependant, comme il est destiné à être brûlé, il est généralement recommandé d’en choisir un peu onéreux.

Le déroulement d’une crémation

La crémation est organisée par la société de pompes funèbres en ligne dans le crématorium le plus proche. Avant celle-ci, le crématorium effectue l’identification du défunt et dépose un cachet en terre réfractaire à côté du cercueil qui est ensuite retrouvé dans les cendres.

Le cercueil est ensuite emporté dans les appareils de crémation pour être incinérer et réduire le corps en cendres. Le cendrier est fermé par scellement puis placé dans une urne qui est remise à la famille qui peut disperser les cendres, les mettre dans un columbarium ou les inhumer au cimetière comme expliqué sur ce site.