La marbrerie funéraire est le domaine relatif à tous les travaux de cimetière allant du creusement ou de l’ouverture jusqu’à la construction de monuments funéraires.  Que ce soit un caveau, une gravure, nettoyage ou rénovation, la marbrerie professionnelles proposent toujours des services enclins à satisfaire les besoins des familles du défunt ou du regretté lui-même s’il le précise avant sa mort.

Coût d’une pierre tombale

La pierre tombale requiert un budget de taille lors de l’organisation des obsèques. Le prix d’une pierre tombale peut varier du simple épuré, le moins cher, au sophistiqué et dont le prix peut être au quintuple, c’est-à-dire de 2000€ à 12000€ environ. Mais en tout cas les couts varient aussi suivant les régions.

Prix selon le type de granit

Le prix dépend principalement du type et de l’origine du granit choisi : un granit gris du Tarn sera par exemple moins coûteux qu’un granit noir fin de Suède ou Labrador. Le même modèle pour un matériau différent peut valoir quatre fois le prix.

Outre l’origine du granit et du travail effectué dessus, l’épaisseur de la semelle peut aussi jouer un rôle majeur sur le devis final. Généralement, une dalle minimum de 10cm est inhérente à la conception d’une pierre tombale.

Il ne faut pas aussi oublier l’importance de l’emplacement du monument funéraire. Justement, il joue un rôle déterminant dans le devis fourni par le marbrier funéraire. Par exemple s’il existe une difficulté d’accès pour les machines et camions, ceci aura un certain impact sur le prix.

Le lieu de la concession

Dans les grandes agglomérations, les prestataires proposent la construction et la pose du monument à des tarifs plus élevés car la réputation du cimetière se répercute également sur les prix.

Cela est dû à

–          Obligation de matériaux, exemple : utilisation de la pierre dans le cimetière du Père Lachaise

–     La contrainte de poser une semelle avant la pose du monument (c’est notamment obligatoire dans les cimetières parisiens)

Avant de faire votre devis, vérifiez si le prix annoncé par votre marbrier comprend la pose du monument.

Autres matières de pierre tombale

En plus de la pierre, le marbre et le granit, il y a d’autres matériaux appréciés dans la construction d’un monument funéraire. Ils sont robustes et aussi résistants aux intempéries.

Ainsi on voit plusieurs entreprises offrir des pierres tombales en bronze, verre, ciment mosaïque ou encore en acier.

Ces alternatives sont plébiscitées, parce qu’elles permettent une personnalisation poussée, tant pour les monuments funéraires que pour les cinéraires.