Il existe plusieurs solutions pour souscrire une assurance obsèques. Les spécialistes nous proposent alors deux types de contrats bien différents, à l’échelle des prestations fournies : Le contrat d’assurance obsèques en capital  et le contrat obsèques en prestations. Pour se renseigner davantage à ce sujet, vous pouvez consulter ce guide informatif.

Contrats d’assurance obsèques

Les contrats d’assurance obsèques en prestations permettent aux individus de financer leurs propres obsèques en anticipant tout ce qui a trait à l’organisation de ces dernières.

On peut dès lors citer deux types de contrats possibles pour l’assurance obsèques en prestations :

  • Le contrat en prestations standardisées,
  • Le contrat en prestations personnalisées.

Les contrats standardisés

Ce type de contrat est destiné à couvrir les frais des obsèques. Cela dit qu’on peut prévoir certains points d’organisation des obsèques avec des prestations choisies au moment de la souscription. Toutefois, avec ce type de contrat, vous n’aurez pas beaucoup le choix en terme d’organisation, c’est-à dire qu’on vous limitera à certaines étapes. De plus les prestations ne sont pas bien définies et bien comprises par l’assuré. Par exemple, aucun choix n’est possible par rapport au type de cercueil. Il est par ailleurs impossible de choisir sa plaque funéraire et les faireparts sont standards…

Finalement avec cette option pourrez choisir vraiment entre la crémation et l’inhumation ainsi que le type de cérémonie (laïque ou religieuse).

Contrat personnalisés

Toutes personnes souhaitant régler par elles mêmes la quasi- totalité des choix organisationnels de ses funérailles, ce type de contrat leur sera idéal. En effet, comme son nom l’indique, on peut personnaliser entièrement ses propres obsèques. Dès lors tout sera pris en compte et anticipé.

Les prestations sont personnalisées, donc personnalisables ! Bien qu’elles prestations puissent varier selon les organismes d’assurances, au final, ils auront tous les mêmes objectifs et principes de base. Par exemple on pourra choisir parmi de nombreuses options, telles que :

  • choix entre l’inhumation et la crémation,
  • type de cérémonie (laïque ou religieuse).
  • choix du type de cercueil que vous désirez (gravure, moulure, matériaux à choisir etc. ) ;
  • avoir un psychologue ou un maitre de cérémonie
  • choix entre la case de columbarium ou dispersion des cendres ;
  • choix des porteurs,
  • choix de la pierre tombale
  • faire l’acquisition d’une concession ou non
  • type de fleurs pour vos funérailles etc.

Voilà, avec un contrat en prestations personnalisées, votre prestataire essayera de voir avec vous tous les composants des obsèques que vous préférez. En tout cas c’est le contrat le plus sûr pour les personnes désireuses de vouloir tout gérer de A à Z.